En 2015 à La Motte Servolex
« En 2015, le maraîcher bio Guy-Noël Choulet m’a proposé de cultiver 1000 m² pour m’exercer sur un terrain de marais à La Motte-Servolex (le pré Lombard). J’y ai esquissé mon projet expérimental: de la cueillette de légumes et des labyrinthes végétaux.
J’y ai fait poussé 3 parcours emmêlés dans lesquels les enfants et leurs parents ont pu se promener :
- du maïs pour mes poules et pour le pop-corn
- des tournesol pour mes poules
- des haricots mangetout grimpants en vente en cueillette
- et diverses courges à vendre également, entre les parcours ou à l’intérieur.
J’avais voulu montrer aux familles la célèbre association de légumes sud-américaine: maïs/haricots/courges et ses bénéfices.
1000 m² de labyrinthes
On pouvait y trouver également une « cabane haricot », parfaite pour que les enfants se cachent, et un parcours à cordes à enjamber, entremêlées dans les rames des haricots: les petits s’amusent là ou les grands récoltent le repas du soir! Voilà un commencement de mon rêve qui se réalise!
J’ai ouvert tout cela à mon réseau d’amis 8 dimanche de suite entre août et octobre et j’ai reçu la visite d’environ une centaine de personnes, petits et grands!
Une trop belle expérience, un pari un peu fou mais réussi! Un bonne matière première avec des ingrédients à réutiliser dans ce qui s’appellera bientôt « Les Labyrinthes Gourmands »
Anne-Catherine Mangel
