Maraichage bio en cueillette et commande de paniers proche de Chambéry    •    Impasse du Marais, 73190 Saint-Baldoph, Rhone-Alpes    •    06.47.89.80.55

Anne-Catherine Mangel : à l'origine de ce projet en 2014

« Je veux faire partager à mes clients mon lien à terre en les laissant cueillir leur légumes directement là ou je les fais pousser »

"Je rêve que les Labyrinthes Gourmands soient un croisement entre...

... mes besoins personnels et les attentes de mes clients, amis, wwoofeurs, enfants, etc"

En choisissant le métier de maraichère en 2014, j’ai cherché un travail en rapport avec le monde vivant, la terre, et une alimentation saine. Produire des légumes en harmonie avec l’environnement convenait à merveille!
Lorsque j’ai découvert dans un article de Village* une cueillette de légumes près d’Angoulême: la « Cueillette Fabulette », c’était l’eurêka, la conviction profonde « c’est ça que je veux faire » .

Je me suis ensuite formé avec un BPREA en maraîchage bio d’une année à La Motte Servolex. J’ai également suivi la formation CCP: Cours de Conception en Permaculture avec Steve Reed.

J’ai fait de nombreux stages: le Potager de Paco en Isère (cueillette bio), Le Jardin des Pelletiers en Normandie (technique MSV et bio), …

* magazine formidable que je conseille car il reflète le nouveau mouvement actuel d’écologie positive et constructive

"Nous" c'est aussi les ... wwoofeurs

« Nous sommes les fermiers modernes de ce lieu, ici quasiment toute l’année, nous ne sommes jamais les mêmes, parfois nous restons quelques jours, parfois 1 mois. Nous prenons part à toutes les activités de la ferme et à certaines de la maison de la fermière: nourir les poules, semer les graines, planter les légumes et même faire toute sorte de bricolage utile, jouer avec les enfants ou se promener dans la neige. « 

Oui merci à eux qui m’évitent un travail en solitaire bien moins attrayant. Nous faisons donc équipe chaque semaine ensemble, avec le bonheur de partager des connaissances et les mêmes valeurs.

Voir page wwoofing

"Nous ... les vers de terre, mésanges, faucons crecerelles, chrysopes..."

« Nous sommes de vrais collègues de travail de la maraîchère, à condition qu’elle ai prévu une place pour nous: nourriture du sol, nichoirs, perchoirs. Alors nous l’aidons à nourrir les plantes grâce à notre digestat très nutritif (boulot des vers de terre), et nous l’aidons à réguler les populations nuisibles pour les cultures telles que les campagnols et certains insectes.

Nous retrouvons ces techniques et pratiques en MSV (maraîchage sur sol vivant = sans travail du sol!) pour les vers de terre et en agriculture biologique ainsi qu’en permaculture pour l’ensemble.

Fermer le menu